Blog

Pourquoi fabriquer son découpeur plasma CNC soi-même ?

par | 23 Fév 2021

Aimeriez-vous savoir découper de l’acier et de l’aluminium avec précision et facilité ?🔪De l’acier de 5, 10 voire 15 mm ? Alors le découpeur plasma cnc est fait pour vous ! Voici les informations à connaitre avant de se lancer dans la construction d’une telle machine.

Qu’est-ce qu’une machine CNC qui découpe au plasma ?

Pour comprendre ce qu’est un découpeur plasma cnc, définissons d’abord découpeur plasma, puis voyons ce qu’apporte « cnc ».😉

Qu’est-ce qu’un poste découpeur au plasma ?

Un découpeur plasma, ou poste plasma, est un appareil qui sert à découper des métaux grâce à un grand courant électrique. 💥

C’est un peu le même principe qu’un poste à souder, sauf qu’à la place de souder, on découpe. Cette méthode découpe tout ce qui est conducteur d’électricité, l’acier comme l’aluminium. Il est possible de couper de grosses épaisseurs, mais on va en reparler plus bas.

 

decoupe plasma-acier

Que signifie le « cnc » ?

Cnc vient de l’anglais « computer numerical control » ce qui signifie en français « contrôle numérique par ordinateur ». Une découpeuse plasma cnc utilise un poste plasma pour fonctionner. Cependant, la torche n’est plus manipulée par un homme, mais elle est mise en mouvement au moyen de moteurs. Cette méthode permet de réaliser des découpes très intéressantes, et de démultiplier les possibilités de réalisation du poste plasma ! 🤩

 

Pour pouvoir créer ces mouvements, la torche du poste plasma est montée sur une structure. Souvent, les tailles de ces structures sont assez imposantes pour permettre la découpe de tôles normalisées (2 m x 1 m ou 2.5 m x 1.25 m). Cela évite d’avoir à découper des morceaux de tôle pour les faire rentrer sur la table.

Pour réaliser une découpe, il faut dans un premier temps dessiner la pièce sur un ordinateur.🖱️ Elle est ensuite envoyée à la machine qui s’occupe du reste ! C’est une méthode idéale pour réaliser des pièces mécaniques, des décorations… Une telle machine offre de multiples possibilités de réalisations.

Faut-il du gaz pour découper au plasma ?

Non, il ne faut pas de gaz spécial pour découper au plasma, contrairement à la soudure. Le seul appareil à brancher au poste plasma sera un compresseur, pour fournir de l’air sous pression (4-5 bars en général).

 

Comment choisir son découpeur plasma ?

La caractéristique principale d’un poste plasma est son courant maximal. ⚡ Il est proportionnel à l’épaisseur maximale qu’il peut découper. Plus le courant que peut délivrer le poste est élevé, plus vous pourrez découper de grosses épaisseurs.

Bien entendu, il n’y a pas que le courant qui caractérise un poste. Un autre point important est le duty cycle. Cette valeur, indiquée en pourcent, permet de déterminer le temps de fonctionnement du poste à pleine puissance. Il est évidement à prendre en compte lors du choix du poste.

poste-decoupeur-plasma

Pour vous expliquer, je vais vous donner un exemple. Imaginez que j’achète un poste de 50 A qui possède un duty cycle de 70 %. Cela signifie qu’à 50 A, sur 10 minutes, mon poste fonctionnera 7 minutes et devra se refroidir pendant 3 minutes (70 % de 10 minutes = 7 minutes). Cependant, à 35 A, mon poste aura un duty cycle de 100 %, c’est-à-dire qu’il fonctionnera tout le temps et n’aura pas besoin de se refroidir. Il est important que votre poste possède un duty cycle de 100 % pour des tôles que vous découperez souvent.

Je vous parlerai de tous les critères de sélection en détail dans un prochain article.

Quel est le prix d’une table de découpe plasma cnc ?

Le prix d’un découpeur plasma cnc va dépendre de plusieurs paramètres. Comptez au minimum 2000 € pour une table plasma de taille et de qualité moyenne (1 m x 1 m). 💰

Faut-il construire ou acheter son découpeur plasma cnc ?

Les découpeurs plasma ne font pas exception à la règle : acheter tout fait, c’est plus cher que de faire soi-même, et de beaucoup… Je vous conseille de réaliser vous-même votre machine. 👷 En plus d’être fier de votre travail, vous pourrez l’améliorer de jour en jour, la réparer très facilement… Bref que du positif ! La construction ne va pas être facile, mais le jeu en vaut la chandelle ! Voici un des problèmes auquel vous devrez faire face :

Quel est le plus gros problème rencontré lors de la construction d’un découpeur plasma cnc ?

Si vous avez déjà navigué sur des forums qui parlent de fabrication d’une découpeuse plasma, vous avez d’office entendu parler des perturbations générées par l’arc électrique. Ces perturbations électromagnétiques sont un gros problème pour l’électronique qu’embarque une cnc plasma. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai déjà vu des cnc qui éteignaient un ordinateur (qui se trouvait à côté de la machine), juste en activant l’arc… 😱 Vous voyez que ces perturbations sont extrêmement violentes et qu’il faut absolument en tenir compte lors de la construction du découpeur plasma.

 

 

Plusieurs choses peuvent être mises en place pour réduire voire faire disparaitre ses perturbations. Il faut bien entendu commencer par blinder TOUS les câbles, et j’insiste sur le « tous » ! Mais ce blindage ne se fait pas n’importe comment ! Il y a des principes à respecter pour bien faire la mise à la terre. Je vous en parlerai en détail dans le guide que je compte créer pour vous aider à fabriquer un découpeur plasma.

Construire sa table plasma soi-même

Vous avez envie de posséder une telle machine dans votre atelier ? Vous avez décidé de la construire vous-même, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, je suis là pour vous aider ! 😃

Je suis en train de réaliser une cnc plasma en vidéo sur youtube. Voici la playlist qui contient toutes les vidéos de la construction. Une fois la machine terminée, je compte mettre à disposition les plans accompagnés de nombreuses explications pour vous permettre de reproduire ma machine chez-vous. Si cela vous intéresse, inscrivez votre mail ci-dessous et je vous informerai quand tout sera disponible !

Bon visionnage et à bientôt dans le guide ! ✌️

Clément

guide-construction-plasma