Sélectionner une page

Blog

Le câblage d’un découpeur plasma Cnc

par | 26 Avr 2021

Le câblage est peut-être l’étape qui vous freine le plus pour la construction de votre Cnc plasma. Vous voyez des armoires électriques remplies de câbles électriques qui vont dans tous les sens dans vos cauchemars ? 😱Portant, je vous l’assure, le câblage d’un découpeur plasma Cnc n’est pas si compliqué que cela ! Laissez-moi vous rappeler quelques éléments très importants.

L’électronique de base d’un découpeur plasma Cnc

Le contrôleur

La pièce maitresse d’une Cnc est son contrôleur. 🔱Il en existe plein, de toutes les marques, de tous les prix et avec des caractéristiques variées. Cette carte permet de créer une connexion entre un ordinateur et le découpeur plasma Cnc.

Les drivers

driver-moteur-pas-a-pas

Pour contrôler les moteurs, il va nous falloir des composants spéciaux. On les appelle des « drivers », ce qui se traduit par « pilote » en français.

Les moteurs de notre machine sont puissants, demandent un courant assez important (3/4 ampères) et sont assez compliqués à contrôler. Il n’est pas possible de le faire directement depuis la carte de contrôle. C’est pour cela que l’on utilise des composants intermédiaires, les drivers. Ces drivers sont disponibles à tous les prix. Faites attention d’acheter des drivers qui correspondent bien à vos moteurs.

Les moteurs

Enfin, il y a les moteurs. Souvent on utilise des nema23. Le chiffre 23 correspond à la taille de la face avant du moteur, qui fait 2,3 pouces de côté, soit 58,4 mm. Ces moteurs sont peu chers et très robustes. Ils sont disponibles dans différentes puissances (126 Ncm, 189 Ncm, 260 Ncm, 300 Ncm, …) et offrent différents niveaux de précision (1,8° ou 0,9°). L’axe de sortie du moteur se décline également en plusieurs diamètres (6,3 mm, 8 mm…). Choisissez ceux qui sont les plus pertinents en fonction de votre machine.

moteur-nema-23

L’alimentation

Un dernier élément très important, mais souvent négligé est l’alimentation générale de tous les composants électroniques🔌 Il est possible de faire tourner tout sous 24 V, 36 V ou 48 V, dépendant de nos composants et du comportement de la machine qu’on recherche (vitesse ou couple). Prenez une alimentation de marque pour obtenir une tension d’alimentation stable et fiable.

alimentation-cnc

La préparation avant le câblage de votre Cnc

Les moteurs de la machine vont bouger, ce qui signifie que les câbles qui vont de l’armoire au moteur vont bouger aussi. Pour qu’ils ne s’emmêlent pas, il va falloir mettre quelques composants en place.

Ces composants sont des chaines porte-câble. Il en existe de toutes les tailles. Pour choisir la bonne taille de chaîne, il vous faut savoir ce qui va passer dedans. Si vous n’avez qu’un câble, prenez une petite chaine. En revanche, si vous avez plusieurs câbles qui vont passer dedans ou si vous allez faire passer le câble de la torche plasma, optez pour une taille de chaine assez grande.

chaine-porte-cable-cnc

Les chaines sont vendues démontées, ce sera à vous de la monter. 🛠️C’est très facile à faire, il faut simplement clipser les maillons ensemble. Vous pourrez en profiter pour choisir la longueur optimale pour votre chaine, et ne pas laisser une longueur inutile. Je vois souvent des Cnc avec des chaines beaucoup trop longues, même sur des machines qui sont vendues dans le commerce. Il est inutile de laisser les maillons à l’endroit où la chaine ne bouge pas. Mettez un profilé passe-câble en aluminium à la place. C’est plus fiable, plus propre et ça permet de rajouter une protection au câble.

Protéger ses composants : le problème invisible des postes plasma

Le découpeur plasma génère un arc électrique entre la torche et la tôle qui est en train de se faire découper. Cet arc crée une quantité très importante de parasites autour de lui. Tous les composants électroniques, qui se trouvent juste à côté, n’aiment pas trop ça… Il est donc indispensable de protéger toute l’électronique d’une Cnc plasma.

Il existe des armoires faites pour ça. Elles sont réalisées exclusivement en acier, formant un bouclier pour protéger tout ce qui est à l’intérieur. Dans ces armoires se trouve une tôle de fond sur laquelle on va venir fixer tous les composants de notre machine. Ainsi, on pourra tout câbler en dehors de l’armoire puis tout enfiler dedans ! Cela facilitera tout notre câblage.

Ces armoires existent dans toutes les tailles et dans différents niveaux de qualité. Choisissez l’armoire en fonction de ce que vous voulez mettre dedans. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le câblage, n’hésitez pas à prendre une armoire un peu plus grande. Cela vous rendra la vie plus facile le jour où vous câblerez tout. 😋

Envie de passer à l’action ?

Je ne vais pas pouvoir tout vous expliquer ici, ça risquerait d’être très long. Si vous avez encore des questions, que vous avez des appréhensions sur ce câblage, je suis là pour vous aider ! J’ai créé un guide qui va vous permettre de tout savoir sur l’électronique d’un découpeur plasma :

  • Quelle carte de contrôle choisir en fonction de vos besoins ?
  • Où acheter tous les composants ?
  • Comment câbler la machine ?
  • Quel logiciel de contrôle utiliser ?
  • Comment configurer toute l’électronique ?

Je réponds à toutes ces questions dans ce guide. S’il vous intéresse, voici un lien pour accéder à sa page de présentation. 👌

En plus du guide, vous posséderez les plans de ma machine et bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre projet. Je me ferrai un plaisir de vous aider personnellement pour construire votre machine cnc !

Voici la construction de ma machine en vidéo.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter.

Bonne construction.

Clément