Sélectionner une page

Blog

Fabriquer un chariot pour poste à souder / découpeur plasma

par | 30 Jan 2021

Pour avoir un atelier toujours bien organisé et rangé, il est indispensable de mettre son poste à souder et/ou son poste découpeur plasma sur roulettes. C’est pourquoi j’ai décidé de me fabriquer un chariot. D’autant plus que leurs prix est assez élévé dans le commerce… Mon chariot est capable de supporter deux machines et une bonbonne de gaz de 2,3m^3.

Pour réalser ce chariot, j’ai utilisé de l’acier tube carré de 20×20 en 2mm d’épaiseur. C’est largement suffisant pour ce genre de construction, inutile de mettre plus gros. Pour réaliser ce chariot, j’ai eu besoin de 6 mètres de tube. Pour faire les surfaces, j’ai utilisé de la tôle acier de 1.5mm d’épaisseur.

Voici le plan de la structure :

plan-chariot-poste-souder
plan-chariot-poste-souder

Dans le plans, j’avais prévu de faire des bras de renfond en tube rond (numéro article 6 et 7 : « pipe ») mais j’ai finalement opté pour les faire en tube carré. La longueur reste la même.

Les longueurs indiquées dans le tableau sont les longueurs maximales, d’un bord à l’autre. N’oubliez pas que tous les extrémités sont coupées à 45 degrés, pour réaliser un assemblage propre.

Les roues que j’ai utilisées sont celles-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B004G6SYCA/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Voici un rendu 3D du chariot :

rendu-3d-chariot-poste-souder-plasma
rendu-3d-chariot-poste-souder-plasma

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !

Clément