Blog

Fabriquer sa table de salle à manger en bois et métal

par | 22 Sep 2022

Pourquoi réaliser sa table soi-même ?

La table sera l’élément central de votre salle à manger, il faut donc qu’elle soit belle et qualitative. J’ai moi-même réalisé la table de mon frère, en collaboration avec mon Tonton qui est menuisier.

La faire soi-même vous permettra 2 choses : Non seulement vous serez fière de voir cette belle table tous les jours dans votre salle à manger, mais en plus de cela vous ferez de belles économies. 🥳En effet, ce genre de tables sont souvent très chères dans le commerce. 🤔

Quels matériaux pour réaliser sa table de salon DIY ?

Voyons dans un premier temps la liste des composants que j’ai utilisés pour réaliser cette table 👌 :

Pour la grande table, j’ai utilisé des fers plats de 120x10mm. Ce sont des métaux assez lourds à manipuler, je ne voulais pas prendre plus gros, c’était déjà assez lourd comme ça… Il m’a fallu 2x 6 mètres de ce fer plat, et j’ai eu une chute.

Pour la petite table, j’ai utilisé des fers plats de 50x8mm. J’ai eu besoin de 1 x 6 mètres, et j’ai la aussi eu une chute.

images-tubes-composants

Les plans des tables à construrie soi-même🏗️

Voici les plans de détail pour le métal et le bois. Le plateau a été réalisé en chêne, donc une épaisseur de 25mm suffit.

Si vous comptez la réaliser dans un matériau moins noble, il faudra augmenter l’épaisseur du plateau, ou ajouter des renforts en acier par-dessous.

plan-petite-table-diy-metal-bois
plan-grande-table-diy-metal-bois

Réaliser une allonge à la table de salon

Comme vous pourrez le voir dans ma vidéo, j’ai réalisé une allonge à l’aide de glissières faites en tube carré de 25x25x2mm. L’allonge permet une augmentation de 600mm de longueur de table. 👷🏻

Les coulisses ont été réalisées en bois et un téton soudé aux tubes permet de créer une butée, cela évite que l’allonge ne sorte des coulisses quand on la met en place.

Sur le plateau d’allonge se trouve des tétons, ces tétons viennent se mettre dans des trous percés dans les tubes carrés. Cela permet de bien maintenir le plateau de bois en place.

Après coup, je ne vous conseille pas de réaliser l’allonge de la même façon que moi. Ce système ne permet pas une grande rigidité. Pour augmenter cette rigidité, il faudrait réaliser les coulisses en acier, et/ou augmenter la section et l’épaisseur des 2 tubes carrées. 👍

La vidéo de construction de mes 2 tables en bois et métal

J’espère que vous allez trouver toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article. S’il vous reste des questions, contactez moi sur les réseaux sociaux ou pas mail ! 😀

Bon bricolage✌️

Clément