Blog

Choisir son poste de découpe plasma : 9 choses à savoir

par | 6 Sep 2021

Vous planifiez d’acheter un poste plasma mais ne savez pas lequel prendre ? Il faut en effet tenir compte de nombreux paramètres. Cet article a pour but de vous éclairer dans votre choix en vous présentant les caractéristiques de ces appareils. Après l’avoir lu, vous saurez comment choisir un poste de découpe plasma !👌

thc-plasma

1. Le compresseur

Pour fonctionner, un découpeur plasma a besoin d’air sous pression, mais pas n’importe lequel ! 😮‍💨 Il a besoin d’air de qualité qui ne contient pas d’eau. Il est donc important d’installer un déshumidificateur avant l’entrée d’air du poste. Souvent ces modules sont fournis avec les postes plasma.

Le compresseur doit être suffisamment puissant. En effet, les découpeurs plasma consomment beaucoup d’air. Si votre compresseur n’arrive pas à fournir un débit suffisant, les coupes ne seront pas propres. Les caractéristiques du compresseur nécessaire sont indiquées dans les fiches techniques des postes plasma.

2. Un poste monophasé ou triphasé

Il existe des postes qui peuvent être alimentés en monophasé (220 V, prise traditionnelle) ou en triphasé (3 x 400 V). Les postes triphasés auront un meilleur rendement énergétique et seront plus puissants. Ils sont donc à privilégier si vous possédez un raccordement au triphasé.

3. L’arc pilote

L’arc pilote permet d’amorcer la découpe sans qu’il n’y ait de contact entre la torche et la tôle qui doit être découpée. Cette option est très intéressante et facilite l’utilisation d’un découpeur plasma.

4. Un poste haute fréquence ou non haute fréquence

La haute fréquence n’est pas liée à l’arc pilote. En effet, il existe des postes non HF qui possède l’arc pilote. La HF ou non-HF est le moyen d’amorçage de l’arc. Retenez simplement que les postes HF sont plus fiables que les postes non HF. Cela s’explique par le fait qu’il y a des pièces en mouvement dans les torches des postes non HF, contrairement aux postes HF où rien ne bouge. Le problème des postes HF est que la haute fréquence a la fâcheuse réputation de produire des perturbations. Ces perturbations peuvent déranger l’électronique qui se trouve aux alentours de l’arc.

Vous l’aurez donc compris, ces postes HF ne faciliteront pas la création d’un découpeur plasma cnc, qui contient beaucoup d’électronique. Ils ne sont tout de même pas à exclure de vos choix, j’ai personnellement créé un découpeur plasma cnc avec un poste HF.

5. Une sortie pour le THC

Si vous avez comme projet d’utiliser votre poste plasma sur un découpeur plasma cnc, alors je vous conseille fortement d’en choisir un qui possède une sortie THC (Torch Heigh Control). Cette prise permettra de relier le poste plasma à un module THC.🔗Il n’y aura donc pas besoin d’ouvrir le poste plasma et de risquer de perdre la garantie. Si vous ne savez pas ce qu’est le THC, je vous renvoie à l’article concernant ce module.

6. L’épaisseur de coupe

L’ampérage du poste est proportionnel à l’épaisseur de matière qu’il pourra découper. Dans les pages de ventes des postes plasma, on voit souvent : « épaisseur max 25 mm ». Il faut prendre cette valeur avec des pincettes. En effet le poste pourra découper cette épaisseur, mais la découpe ne sera pas propre. On appelle ce genre de découpe, des découpes de séparations. Ne vous fiez donc pas à cette information, et choisissez votre poste en regardant à l’épaisseur de coupe propre maximum.

7. Le duty cycle

Le duty cycle représente le pourcentage de temps de fonctionnement du poste à pleine puissance sur une période de 10 minutes. Un poste qui possède un duty cycle de 60 % pourra donc découper pendant 6 minutes à pleine puissance, et devra se refroidir pendant 4 minutes.

Ce paramètre est à prendre en compte. Il faut idéalement que le poste que vous allez choisir possède un duty cycle de 100 % dans la plage de puissance que vous utiliserez le plus.

8. La propreté de la coupe

Dépendant des postes plasma, la coupe peut être différente pour des paramètres similaires. Le prix du poste est souvent lié à la qualité de coupe qu’il propose. Un poste qui réalise de bonnes découpes ne se trouve pas à 200 €.

9. Les perturbations

Les postes peu onéreux ont la fâcheuse réputation de produire énormément de perturbations.💥Si vous comptez utiliser votre poste manuellement, cela n’a peu de répercussions. Cependant, si vous décidez de monter votre poste plasma sur un découpeur plasma cnc, cela pourra poser des problèmes. Encore une fois, plus le poste est bon marché, plus il posera des problèmes.

Voici donc les points qu’il me paraissait essentiel d’aborder lors du choix d’un poste plasma. Si vous avez pour projet de créer un découpeur plasma cnc, je vous conseille de regarder les vidéos dans lesquelles j’ai construit mon découpeur cnc. J’ai créé 5 vidéos pour vous permettre de suivre la construction de ma machine étape par étape. Le premier épisode est accessible ici :

Bon visionnage ! 😀

Clément